53342ED8-E945-4179-AA34-7BB1F11890B1.jpe

Au sujet de la race "Kunekune"

Beaucoup de théories courent sur l'origine de la race de ces petits cochons avant l'arrivée de ceux-ci parmi le peuple des Maoris. Qu'ils aient été transportés jusqu'en Nouvelle-Zélande par des bâteaux marchands provenant de Chine ou donnés en cadeau par des capitaines de bâteau, des reines ou des rois à ce peuple durant les années 1760 est un débat qui ne se règlera pas ici. Ce dont nous sommes certains, c'est que 2 propriétaires de parcs naturels, John Simister et Micheal Willis, ont voulu repartir cette race proche de l'instinction avec seulement 50 sujets, mâles et femelles, répartis sur plusieurs régions de la Nouvelle-Zélande. Par la suite, ils sont arrivés au Royaume-Uni en 1992, importés par Andrew Calveley et Zoe Londop, qui avaient travaillé plusieurs années dans ce pays. Ces 2 propirétaires ont importé plusieurs lignées et ont créé "The British Kunekune Society" afin de promouvoir cette race. C'est en 1995 que ces petits cochons ont été introduits aux États-Unis par Katie Rigby qui en importa de la N-Z. En 2005, d'autres lignées provenant du Royaume-Uni, ont été introduites afin de créer un programme de reproduction pour sauver la race. Deux autres importations aux US furent faites en 2010 et 2012. L'American Kunekune Society fut crée à ce moment-là et tient depuis, les registres de cette race. C"est aussi en 2012 que ces petits cochons sont arrivés au Canada.


Pourquoi choisir cette race comme animal de compagnie? L'habitat naturel de ces petits cochons est fait de pâturages et de forêts et il est préférable de les garder à l'extérieur sous certaines conditions dans notre climat. Si vous choisissez cette race comme animal de compagnie, assurez-vous de pouvoir vivre avec un animal qui pèsera entre 175 et 225 lbs (80 à 100kg) et qui peut vivre plus de 20 ans.  A comparer aux autres races, autant miniatures, naines ou standards, il a été prouvé que ces petits cochons dodus et poilus sont plus intelligents que la moyenne, donc apprennent plus vite, plus curieux et par ce fait, resteront près de vous pour regarder ce que vous faites plutôt que d'essayer de fuguer , ils sont plus faiclement dressable, ont une meilleure mémoire et ont besoin de moins d'espace de vie comparé à un cochon standard élevé pour la consommation. Comme tous les cochons, ils sont ominvores, mais leur constitution demande un régime contenant plus de fibres ce qui les rend pratiquement végétariens. Leur alimentation est principalement constituée de foin et de granules pour mini-cochon qui lui assure le supplément de protéine dont il a besoin quotidiennement (environ 1 à 2 tasses/jour selon ce que vous lui donnez d'autre). Bien sûr il adore toutes les rognures de fruits et de légumes. 

Si vous choississez cette race pour la permaculture et l'autosuffisance, c'est un animal qui ne brisera pas vos sols car il a un groin court qui ne le prédispose pas à fourager et à creuser. Ils ne brisent pas non plus les troncs d'arbre et vous pouvez même faire son enclos à travers vos arbres fruitiers pour entretenir le sol. Il peut vivre à l'extérieur toute l'année avec le climat du Québec en lui fournissant un abri isolé et fermé par une porte confectionnée de tapis ou plastique épais qui lui permettra de sortir et d'entrer à sa guise. Une lumière chauffante assurera une source de chaleur et empêchera son eau de geler. Il faudra que cet abri soit exempt d'humidité et le surélever serait une bonne idée si vous êtes dans un endroit où l'eau peut s'accumuler. Trés sensible à la chaleur, il faudra veiller à ce qu'il ne manque d'eau durant l'été et qu'il ait un endroit ombragé, peut-être même une piscine pour le rafraichir.

Si vous décidez de consommer leur viande, sachez qu'il a la taille idéale pour nourrir une famille de 4 personnes durant l'année et que sa viande est exceptionnellement striée de gras et plus goûteuse comparée au porc d'élevage. 

Les Kunekune peuvent avoir une portée de 7 à 10 cochonnets deux fois par année. Les femelles atteignent leur maturité sexuelles à l'âge de 10 mois et les mâles à l'âge de 12 mois. Vu leur métablolisme plus lent à atteindre une maturiré physique convenable à la reproduction, il est préférable d'attendre l'âge d'un an avant de les reproduire et ainsi, éviter de créer des futurs problèmes d'ordre physique.

Tous nos Kunekune sont purs et enregistrés. Si vous désirez adopter nos cochonnets, nous serons heureux de vous donner toutes les informations nécessaires pour leur entretien et/ou leur reproduction et aussi de vous épauler tout au long de votre projet. Nous pourrons même assurer un service de mâle reproducteur selon la lignée que vous aurez choisie si vous ne voulez pas garder un mâle reproducteur. Nos prochains cochonnets seront disponibles à la fin de l'été 2021 et vous pouvez dès à présent, faire une réservation. 

Puisque nous avons des petits troupeaux de différents animaux, les profits de ventes de tous nos animaux, servent uniquement au bien-être et à leur entretien. Merci de contribuer à notre fermette participative.

 

Réservation de Kunekune

Nous vous contacterons dès que possible pour répondre à toutes vos questions. Merci.

Merci pour votre envoi !