679C2822-BC9A-4ACB-B2A7-5146EFAD58D0.jpe

Au sujet de la race "Babydoll"

Les moutons Southdown est une des races les plus anciennes originaire de la région du Sussex en Angleterre. Ces petits moutons étaient réputés comme extrèmement vigoureux et produisaient une viande d'une très grande tendreté, plus savoureuse qu'aucune autre race de moutons. 

En 1780, John Ellman, a réalisé le potentiel de ces animaux et a commencé à standardiser la race. En Angleterre, ces petits moutons ont grossi en popularité jusqu'en 1908 avec environ 367 troupeaux totalisant près de 110,000 brebis. La race a commencé à décliner lors de la seconde guerre mondiale suite à la demande d'un animal donnant plus de viande, ce qui créa presque l'extinction de la race. 

On pense que la race a atteint les États-Unis en 1803, mais que la même situation s'est reproduite. Les petits moutons Southdown ne pouvaient satisfaire la demande des consommateurs. C'est le facteur déterminant au développement de la race Southdown d'aujourd'hui, beaucoup plus grosse et ayant de plus grosses jambes. La divergence par rapport aux standards de race d'origine a été le début de ce qui allait devenir plus tard deux lignées distinctes: Les "Southdown" et les "Miniatures Southdown" (ou Original Southdown).

Cependant, dans l'élevage pour ces caractéristiques plus larges, bon nombre des attributs du "Miniature" ont été éliminés et presque perdus. Chaque année a entraîné une nouvelle baisse du nombre de ces "Miniatures Southdown".

En 1986, M. Robert Mock a commencé a rechercher des moutons avec les lignées de sang originales conformes au Southdown original des années 1700. Les trouver s'est avéré difficile et à un moment donné, il croyait que la race était éteinte. Après 4 ans de recherches, 2 petits troupeaux totalisant 26 moutons ont été trouvés. Cependant, ce groupe n'était pas en mesure d'assurer un assez large bassin génétique. Après d'autres recherches intensives, un total de 350 de ces moutons miniatures ont été retrouvés. Ceux-ci avaient encore leurs papiers d'enregistrement originaux de la race Southdown. 

Afin de distinguer ces petits moutons  de la version plus "grande", M. Mock les renomma "Olde English Babydoll Southdown". Pour garder la lignée pure, un "registre" et une "Association" furent créés. Seuls les moutons adultes de 2 ans et plus étaient acceptés afin de pouvoir être jugés et acceptés dans les standards de la race par un vétérinaire. Chaque demande d'enregistrement devait passer devant un comité de 3 juges de l'Assocation des éleveurs. Après cette période d'examen et d'acceptation initiale, le registre des troupeaux de "l'Association " a été fermé. Par la suite, le processus d'enregistrement des agneaux a pu débuter. 

Le Olde English Babydoll Southdown est un animal de compagnie qui produit une laine trés recherchée des fileuses. Leur laine tourne autour de 19 à 22 microns, ce qui la classe dans la même gamme que celle du cachemire. Elle contient aussi plus de barbe par pouce que tout autre type de laine, ce qui en fait un matériau idéal pour être mélangé avec d'autres fibres.  

Ils font aussi d'excellents désherbeurs biologiques et peuvent créer une belle opportunité d'investissement. 

Des essais de désherbage ont été suivis par l'Association, en utilisant les "Babydoll" comme désherbeurs biologiques. Ils ont été utilisés avec succès dans des vignobles viticoles ainsi que dans des vergers de fruits et de baies car ils n'ont pas endommagé ceux-ci,  leurs troncs ni leurs branches. Ils ont laissé les terrains bien entretenus et fertilisés par leurs excréments. 

Les "Babaydoll" sont d'excellents compagnons car ils ont un tempérament calme et docile qui influence les autres animaux. Par contre, ils ne peuvent être placés avec un lama et ou un alpaga mâles car ceux-ci essaieront de les accoupler. Il faudra les incorporer graduellement avec d'autres races en les mettant dans des enclos séparés au début, afin qu'ils fassent connaissance tout en douceur. 

Ces moutons requièrent les mêmes soins que les autres moutons comme une tonte annuelle au printemps accompagnée de la taille de leurs onglons si besoin. Les installations et la nourriture sont moins coûteuses que les autres grandes races. Les enclos peuvent être minimaux sauf durant la période des agnelages. Leur pattes courtes et leur petite taille leur permettent de vivre dans de petits espaces intérieurs. Ils sont idéaux pour les propriétaires  de lotissement de banlieu qui veulent la tranquilité des moutons comme ornements de pelouse vivants. En pâturage, de bonnes clôtures sont de mise, mais plus pour leur protection contre les prédateurs que pour la peur de les voir fuguer. On peut les déplacer aisément dans les différentes parties des jardins ou pâturages avec une clôture en filet électrique et un électrificateur solaire.

Ces moutons naissent sans cornes, ce qui les rend non-agressifs de nature. Les brevis ont souvent de 2 à 3 agneaux et sont d'excellentes mères.  

Un foin de qualité, du sel et des minéraux (tous doivent être absolument sans cuivre), sont essentiels à leur bonne santé. Puisque cette race est très ancienne, ils ne sont pas sujets aux problèmes de santé des moutons dits "modernes" et sont résistants à la "pourriture du pied". En prévention, on leur donne annuellement un vermifuge et des vaccins pour ovins. 

Dû à leur fort instinct de troupeau, ils ne peuvent être gardés seuls, même si vous pensez les mettre avec d'autres races d'animaux. Ils doivent vivre avec au moins un congénère de leur race ou une autre race de mouton et au pire, une chèvre.  Ces petits moutons à faces d'ourson vous souriront toujours.

Nous n'avons pas un gros troupeau et cette race est assez rare au Canada. Si vous aimeriez devenir propriétaire d'un de nos petits moutons, il nous fera plaisir de vous donner tous les renseignements nécesaires et de prendre vos réservations pour nos portées qui se produisent généralement au printemps. Nous prioriserons toutefois la vente en duo ou si vous possédez déjà d'autres moutons pour ne pas qu'il soit seul. 

Puisque nous avons des petits troupeaux de différents animaux, les profits de ventes de tous nos animaux, servent uniquement au bien-être et à leur entretien. Merci de contribuer à notre fermette participative.

 

C'est un petit garçon!

Il est né ce matin le 26 mars 2021.

 

Réservation d'un "Babydoll"

Nous communiquerons dès que possible avec vous afin de répondre à vos questions. Merci.

Merci pour votre envoi !